TOSCA d’après Giacomo Puccini

Tosca de Puccini est l’un des plus beaux, des plus émouvants et des plus innovants ouvrages du répertoire lyrique du XIXème siècle.
En se fondant sur ses qualités dramaturgiques et musicales, nous proposons aujourd’hui une Tosca, autrement...



Chargement de la vidéo..





 

Notre Tosca est un opéra pour deux chanteurs lyriques (une soprano et un ténor), un comédien et un instrumentiste.

Notre Tosca se concentre sur l’affrontement des trois personnages principaux : Floria Tosca, Mario Cavaradossi et le Baron Scarpia.

Notre Tosca alterne le chanté en italien et le parlé en français pour ne rien perdre des sonorités musicales de la prosodie et pour rendre l’intrigue intelligible.

Notre Tosca n’est pas la réduction de la Tosca de Puccini, mais le résultat d’un travail approfondi de relecture musicale et théâtrale.

Prima la musica ? Dopo le parole ?, l’opéra davantage musique que théâtre ? L’action dramatique avant la musique ?

Notre réponse : l’Opéra Théâtre !

André Fornier


La partition de Tosca, de l’orchestre à l’accordéon.

« Imaginer un opéra du maître toscan sans orchestre luxuriant peut paraître une entreprise bien hasardeuse. Il n’en est rien, car dans la version que propose l’Opéra-Théâtre de Lyon, il n’est pas question d’accompagner le célèbre opéra avec un seul instrument. Il s’agit d’une relecture, fruit d’un travail rigoureux de condensation de l’esprit théâtral et musical de l’oeuvre...

Dans cette espèce de huis clos, un seul instrument, pouvant garantir et de l’esprit et de l’essence de la musique, s’imposait presque l’accordéon de concert ses deux claviers, ses registrations permettant d’entendre simultanément des timbres différents, sa tenue des permettent de restituer tant la forme que le fond de la pensée musicale du compositeur...

... Avec le concertiste Philippe Bourlois, dont le travail de « désorchestration » s’est appuyé sur le conducteur d’orchestre et la partition chant et piano, et qui aura sur les genoux et entre les bras son orchestre-accordéon, Tosca sera accompagnée avec le respect de la musique et de la partition qui lui est dû. »

Laurent Touche

Compagnie l’Opéra Thatre

écriture et mise en scène : André Fornier
Adaptation musicale, accordéon: Philippe Bourlois

Floria Tosca, Soprano : Stéphanie Loris
Mario Cavaradossi, Ténor : Nicolas Gambotti
Baron Scarpia, Comédien : Pierre-Yves Bernard

Direction musicale : Laurent Touche
Scénographie : Florence Evrard
Costumes : Angelina Herrero
Lumières : Nicolas Charpail
Régie plateau : David Ferlay
Attaché de production : Jérôme Guyot

Durée :1h20 (dès 13 ans)

Production de la compagnie l’Opéra Théâtre, Coproduction : Opéra-Théâtre Saint-Etienne, Centre Culturel de La Ricamarie et Karavan Théâtre Chassieu.

Décors et costumes réalisés dans les ateliers de l’Opéra-Théâtre de Saint-Etienne.

Ce spectacle est créé avec le soutien de l’AmphiOpéra de Lyon et bénéficie d’une aide à la création et à la diffusion de la SPEDIDAM.

Feuilleter le dossier du spectacle en ligne.
Télécharger le cahier ressources den pdf.